Comment ça marche ?

Sur le modèle « aménagé » du hackathon, 12 ateliers de productions collaboratives pour répondre à 12 défis sélectionnés en amont. A partir de la thématique, le pouvoir d’agir dans les solidarités humaines et territoriales, 3 thématiques ont été identifiées pour que 12 équipes de 8 personnes réunissant différentes compétences (travailleurs sociaux, opérateurs culturels, artistes, direction, …) et animées par un facilitateur, proposent un thème de travail sous forme de défi, une problématique et un livrable pour inventer des outils et concevoir des référentiels. Les thématiques identifiées :

Cultures partagées : comment faire pour sensibiliser, créer un langage commun, identifier et échanger de bonnes pratiques, mettre en place des formations transverses, initiales et continues, … ?

Évaluation de projets : comment évaluer les besoins, mettre en évidence la progression humaine des participants, mesurer le processus tout autant que le résultat, l’intégrer au contrôle de gestion …?

Des outils pour convaincre : comment faire participer les personnes, comment impulser une dynamique culture / social, comment convaincre les décideurs, comment essaimer les bonnes pratiques entre pairs, comment passer de l’expérimentation à une politique publique, …?

Vous rencontrez une problématique récurrente sur une de ces thématiques ? Vous souhaitez proposer un thème de travail. Proposez votre sujet en précisant le défi de départ et le livrable attendu via le bulletin d’inscription.

La méthodologie et la facilitation générale de l’événement est accompagnée par l’équipe de l’office : une structure qui travaille sur les nouvelles formes d’intermédiaires pour accompagner les transitions culturelles, sociales, éducatives et économiques dans une société en régime numérique. Nous menons, de manière collective, des projets de territoire et accompagnons des équipes (collectivités et opérateurs de territoire, structures associatives et/ou culturelles, usagers et habitants) pour expérimenter et faire ensemble à l’échelle locale. Nous agissons pour sensibiliser, valoriser, et porter les valeurs des cultures libres > www.loffice.coop