PP et XP, peut-on faire de l’expérimentation une politique publique ?

25 & 26 juin 2015
Château de Suze la rousse

Défis 10.
Peut-on faire de l’expérimentation une politique publique ?

  • Livrables
  • Objectifs
  • Exemples
  • Porteurs

La formulation « Faire de l’expérimentation une politique publique » illustre une des interactions possibles entre expérimentation et politique publique. Le groupe, composé d’acteurs publics et associatifs, a voulu illustrer 12 figures de ces interactions :

adapter sa vitesse
assouplir les cadres
capitaliser
croiser les politiques publiques
donner les moyens
écouter
intégrer
ne pas étouffer
ouvrir la porte
reconnaitre
s’alimenter
s’inspirer de

Quel que soit le lien entre l’expérimentation et la politique publique, toutes les parties-prenantes sont concernées. C’est à ces acteurs que le livrable est destiné : habitants et élus, acteurs publics et associatifs, professionnels et bénévoles…

Notre livrable prend 2 formes :

une vidéo de 5 minutes qui présente l’ensemble des interactions (au secours : le WiFi du CG Drome bloque l’accès à YouTube !…)
une chaîne Vine qui présente chaque interaction et le processus qui a amené à leur production, sous forme de séquences vidéos de 6 secondes

Ces éléments en version bêta peuvent constituer la base d’un commun de la connaissance en ligne. Diffusion, partage, commentaires et contributions bienvenues !

Quels usages et quelles suites peut-on imaginer après ce prototype ?

Voici quelques idées, c’est loin d’être exhaustif :
La diffusion de la vidéo dans le cadre d’une réunion de service (avec les commentaires qui s’imposent : il faut réexpliquer le contexte, parfois commenter certaines séquences), dans le but de faire réagir, de lancer la discussion
La diffusion de la vidéo avec des parties-prenantes extérieures à la collectivités, dans le but de faire réagir, de lancer la discussion
L’utilisation des petits films Vine (qui peuvent facilement être partagés, intégrés à une site, une page Facebook, etc.) pour illustrer 1 ou plusieurs relations entre « XP » et « PP »
La rédaction, pour chaque sujet, d’un petit texte qui complète l’illustration vidéo, en apportant un exemple de projet, un exemple de prise en compte de cette question par la collectivité
A terme, il pourrait s’agir d’un petit site web qui pose la question de l’expérimentation dans les politiques publiques culture et social des départements, qui pousse plus loin la réflexion sur ces 12 questions définies ici, qui oriente vers des ressources, etc.

Retrouvez aussi l’album photo du making-of du défi.

 

Enrichir le socle d’une politique culturelle de proximité associant artistes et habitants des territoires.

Permettre l’expérimentation permanente dans un cadre de politique publique pérenne, sécurisé.

Proposer une autre organisation politico administrative.

Quelques projets avec une dimension d’expérimentation dans lesquels sont impliqués les participants :
carte culture solidarité dans le Drôme
centre de ressources culture et handicap dans le Bas Rhin
journées de travail avec acteurs social et culture en Aveyron
lecture publique / mise en commun des ressources en Côte d’Or
logement et accès aux droits dans la Drôme
projet agriculteurs randonneurs en Pas-de-Calais
projet danse en Val d’Oise
projet les amours dans le temps dans le Pas-de-Calais
résidences d’artistes en Seine St Denis
travail de remobilisation par le théâtre dans le Jura

Ce défi est accompagné par

Emmanuel Vandamme

Animateur de projets innovation sociale et numérique. Journaliste diplômé de l’ESJ Lille, j’ai travaillé comme pigiste dans le domaine du numérique, avant de créer l’agence web coopérative Insite à Roubaix en 1996. J’ai ensuite animé l’OTeN, réseau de régions françaises qui mutualisent leur réflexion en matière de politiques publiques numériques puis piloté un projet de développement numérique de l’ESJ Lille. Depuis 2011 j’interviens en accompagnement de projets au croisement du numérique et de l’innovation sociale, en tant que consultant au sein de La Fabrique Sociale / La Fabrique de blogs et que  président de l’association ANIS.