Les engrenages vertueux de la coopération

25 & 26 juin 2015
Château de Suze la rousse

Défis 06.

DOIT-ON ÊTRE POLYVALENT POUR COOPÉRER ? ou Comment favoriser la dynamique de coopération entre acteurs culturels, sociaux et politique d’un même territoire ?

  • Livrables
  • Objectifs
  • Porteurs

Un outil de pilotage et d’évaluation d’un projet collectif, construit comme un jeu de cause-conséquence, avec des cartes  de situation « grippantes ou lubrifiantes »

Pourquoi la métaphore de l’engrenage ?

– Met en mouvement, propulse … un projet
– Par transmission entre des éléments séparés mais engrenés,
– Entraine une dynamique coopérative
– Donne de la puissance … pour passer les obstacles
– Permet d’identifier les points de grippage et les points de lubrification

Téléchargez ici le mode d’emploi.

 

Objectifs :

• Identifier et activer les rouages fondamentaux pour un projet transversal et co-construit sur son territoire.

Favoriser la compréhension mutuelle des différents métiers.

Identifier les ressources complémentaires.

Mutualiser des compétences.

 

Ce défi est accompagné par :

Dominique Liautard-Philippot

Vit et travaille dans la Drôme. Maître de conférences en SIC, Enseignante à l’École de Journalisme et de Communication de Marseille), Chercheur au Laboratoire de Recherche sur « les Médias, l’Information et la Connaissance » Aix Marseille Université., Fondatrice de l’Observatoire des Ressources Multimédias en Éducation, Chargée de projets au sein du SCEREN édition en audiovisuel puis en multimédia, ingénierie éducative, information  et documentation : un parcours professionnel caractérisé par un aller retour permanent entre prtaique et recherche (former, produire, diffuser), et entre recherche et pratique  (interroger, confronter, accompagner, interroger). Actuellement, une expertise mise au service des territoires et des start-up du numérique, pour la diffusion des usages et l’appropriation par les populations de services rendus sous forme numérique, sous l’identité Des Univers connectés.

L’équipe était constituée de :

BRUN Magali, responsable territoire action social, Aveyron,  HOCHART  Isabelle, Responsable action culturelle, Aveyron, LE JANNOU Camille, Chargée de mission action culturelle, Ille et Vilaine, LE MOINE Bertrand, Directeur affaires culturelles, Pas de calais, ROUX  Nicole, Com et valorisation culturelle-archives, Vosges.